80ème semaine fédérale - Epinal

 

Du 4 au 11 août 2018, 10 membres du CCA s'installent dans les Vosges pour participer à la 80ème semaine fédérale...une édition sous le signe de la chaleur caniculaire qui accompagne les 4 premiers jours.

 

La cérémonie d'ouverture se déroule en présence du plus jeune membre du CCA, Benoît, qui défile avec les jeunes du trait d'union (cherchez le dans la revue cyclotourisme de septembre 2018 en page 28)...

 

La première journée nous amène au sud d'Epinal dans la Vôge sur des routes de campagne vallonées et très verdoyantes. Elle nous a permis de prendre de l'assurance par rapport au relief du secteur.

 

Le lundi le relief est plus doux sur les bords de la Moselle nous faisant longer l'un des plus grands vestiges de la forteresse médiévale de Chatel sur Moselle.

 

Le troisième jour le groupe CCA se scinde en raison de risque d'orages : certains restent autour d'Epinal quand d'autres se lancent à l'assaut de deux cols vosgiens (Schlucht, Grosse Pierre) et profitent des panoramas de la route des crêtes. La chaleur est écrasante (plus de 40°C) et les bistrots sont les bienvenus pour se rafraîchir. Merci à la commune de La Baffe pour l'installation de son jet brumisateur sur la route !

 

Mercredi nous explorons les vosges saônoises en découvrant les villages de Remiremont avec ses belles arcades commerçantes, son quartier abbatial. Le circuit nous emmène sur les routes cabossées du val d'ajol connu pour sa foire à l'andouille.

 

Vendredi nous partons plein ouest en direction des villes d'eau (Vittel, Contrexeville).

 

Au final 400 à 500 km sont parcourus pour 4200 à 4800 m de dénivelé chacun. Quant au plus jeune, Benoît, il affiche 230 km et près de 2000 m de dénivelé...